Retour

Suivi de la qualité de l’air dans
des Établissements Recevant du Public

Le 26 Octobre 2021 par Axelle Manya en collaboration avec ATMOTERRA

Le lancement prochain de projets d’aménagement urbains et routiers dans les quartiers La Plaine et Pleyel a conduit la ville de Saint-Denis à réaliser un suivi de la qualité de l’air intérieur dans trois ERP (Établissements Recevant du Public), afin de mesurer l’impact de la pollution. Pour la réalisation des mesures, ATMOTERRA, bureau d'ingénierie en environnement, spécialisé dans la qualité de l’air, a de nouveau fait appel à AtmoTrack.

Pour ce diagnostic, ce sont 12 dispositifs de mesure de la qualité de l’air qui ont été installés aux abords et dans des crèches et groupes scolaires sur une durée de deux mois. À l’extérieur comme à l'intérieur des cours et des bâtiments, les capteurs ont mesuré en continu et en temps réel le taux de particules fines (PM10, PM2.5 et PM1) et de dioxyde d’azote (NO2). Ce dispositif a été complété par des capteurs de mesure du CO2 et une mesure de la ventilation des pièces afin d’évaluer le confinement dans les pièces étudiées.

L’ensemble du dispositif, grâce à la couverture offerte par les multiples installations, a permis d’identifier et confirmer un ensemble d’objectifs :
- Les capteurs en extérieur ont permis de mesurer le bruit de fond, les évolutions temporelles des différents polluants et l’origine probable de ces derniers (chauffage, trafic routier…).
- Les capteurs installés dans les salles de classe ou de jeux pour la crèche ont permis de mesurer l’exposition journalière des enfants et de voir les influences des ouvertures et fermetures des portes et fenêtres sur la qualité de l’air intérieur, ainsi que les différences d’un étage à l’autre à l’intérieur d’un même bâtiment.
- La mesure conjointe intérieure et extérieure a également permis de mesurer le transfert de polluants de l’air extérieur vers l’intérieur permettant de définir des mesures de gestion adaptées en fonction de la ventilation et des pics de pollution.

Les résultats ont été restitués à la Ville de St Denis en présence des représentants des parents d’élèves et des associations impliquées dans les enjeux santé et qualité de l’air localement.

Partagez cet article sur vos réseaux :