Retour

 Appel à projets Aact-air de l’ADEME
Une aide financière pour préserver la qualité de l’air 

Le 28 Avril 2022 par Carol-Ann Loury

L’appel à projets Aide à l’action des collectivités territoriales et locales en faveur de l’air (Aact-air) proposé par l’ADEME, a pour but d'encourager les collectivités à mettre en place des actions sur leur territoire visant l’amélioration de la qualité de l’air (extérieur et intérieur).

Pour qui ?

Vous êtes une collectivité territoriale ou une structure représentant les collectivités territoriales (SPL, DSP…) ou un groupement de collectivités.

Pourquoi candidater à cet appel à projets reconduit chaque année ?

Vous avez pour projet de réaliser des études sur la qualité de l’air de votre territoire.
Votre objectif est de mettre en place des actions concrètes d’amélioration de la qualité de l’air pour réduire les impacts provenant des transports et de la mobilité, de l’urbanisme, de la gestion des déchets verts, du chauffage au bois, des changements de pratiques individuelles et collectives…
Vous rencontrez des problèmes de qualité de l’air extérieur sur votre territoire liés aux polluants réglementés (NOx, PM10, PM2.5, SO2, O3, CO, COV, HAP, métaux lourds) avec dépassement ou risque de dépassement des valeurs “cibles” ou des valeurs “limites” nationales.
Vous souhaitez adopter des mesures d’amélioration de la qualité de l’air intérieur (écoles, crèches, logements, …)

Le soutien financier de l'ADEME

L’ADEME vous fera bénéficier d’une subvention de 70% maximum des dépenses éligibles, avec un montant plafonné à 100 000€.
Chaque dossier retenu fait l’objet d’une convention avec l’ADEME.
Pour l’appel à projet de l’année 2022, il vous reste jusqu’au 17 mai 12h00 pour candidater.
Cliquez ici pour vérifier votre éligibilité et candidater.

Cas d'usage avec AtmoTrack

Dans le cadre de cet appel à projets, nous accompagnons actuellement, en collaboration avec Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la Communauté de Communes Avallon-Vézelay-Morvan pour son projet Planifier des actions locales pour l’air et le climat en territoire rural (PAL-ACTER).
L’objectif du projet est de déployer sur le territoire un certain nombre de micro-capteurs AtmoTrack, qui mesurent en temps réel la qualité de l’air. Ils sont positionnées aux points clefs du territoire : zones potentiellement impactées, zones où des plaintes ont été enregistrées, proximité de sources, zones où des actions amélioratives pourraient être engagées. L’exploitation de ces données permettra d’inciter les acteurs locaux à la mise en place d’actions concrètes, efficaces, et dimensionnées pour leur territoire.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet