Retour

 [Cas client]
Une solution innovante en faveur de la qualité de l'air avec l'agglomération des Sables d'Olonne 

Le 5 Mai 2022 par Carol-Ann Loury

Suite à l’appel à projets "Solutions innovantes en faveur de la qualité de l'air" de la région Pays de la Loire et la volonté de l’agglomération des Sables d’Olonne de réduire les émissions de polluants atmosphériques de son territoire, notre expérimentation a été sélectionnée pour préserver l’air que nous respirons.

AtmoTrack a co-développé avec Air Pays de la Loire et Geoptis du groupe La Poste, une solution innovante pour mesurer la qualité de l’air : nos capteurs embarqués sur des véhicules, accompagnée d'une campagne de sensibilisation et d’information délivrant les résultats des mesures.

Les capteurs AtmoTrack permettent d’obtenir des données hyperlocales qui seront combinées avec les outils de modélisation de qualité de l’air déjà disponibles sur le territoire régional.

Ce dispositif sur mesure permet d’évaluer les concentrations de 3 polluants majeurs : les particules fines PM1, PM2.5 et PM10 produites par le trafic routier, le chauffage ou les activités industrielles et qui représentent un risque pour la santé (augmentation du risque de maladies respiratoires).

Plus précisément, le dispositif mis en place en mars 2022 est le suivant :
- 1 micro-capteur en zone urbaine et à proximité de la plage (rue Nicot)
- 1 micro-capteur en zone urbaine à proximité d’axes routiers importants (Avenue du Passage du Bois)
- 4 micro-capteurs mobiles sur des véhicules de la Poste, qui sillonnent le territoire.

Les données de ces capteurs sont remontées en temps réel et analysées par Air Pays de la Loire, qui fournira un rapport annuel en mars 2023.
L’occasion de réaliser le lancement du projet par une conférence de presse qui a eu lieu le vendredi 29 avril avec toutes les parties prenantes.