Retour

 AtmoTrack mesure dans la région lyonnaise 

Le 21 Avril 2021 par Elise Boissinot

En partenariat avec Geoptis (filiale du groupe La Poste), les capteurs AtmoTrack mesurent depuis plusieurs mois maintenant la qualité de l’air de l’agglomération Lyonnaise après avoir été lauréat du concours [R] Challenge organisé par la métropole en faveur de la qualité de l’air, dans le cadre du plan oxygène.


Pas moins de 60 micro-capteurs AtmoTrack équipent des véhicules et bâtiments du Groupe La Poste sur les zones de Villeurbanne, Lyon 3ème et Saint Priest.


Les 500 000 données récoltées chaque semaine sont analysées par Atmo AURA. Les données de nos micro-capteurs, bien que moins précises que les analyseurs de référence dont disposent les AASQA (Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air), permettent de densifier et compléter les données de ces dernières afin d’obtenir une analyse encore plus précise.


Avec la crise de la COVID et les changements d’habitudes des citoyens, cette expérimentation va aussi permettre de voir les effets positifs et négatifs sur la qualité de l’air de ces nouveaux rythmes de vie. Ces mesures permettront aussi de voir les effets des nouveaux aménagements de la Métropole de Lyon au niveau de l’urbanisme avec par exemple l’élargissement des pistes cyclables. Sans oublier l’objectif initial du dispositif exploratoire à savoir compléter l’évaluation réglementaire de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) sur le Grand Lyon.