Retour

 Caeli, notre application de qualité de l'air 

Publié le 16 Mai 2020 par Axelle Manya

La genèse du projet

Le 5 février 2019, la Ville d’Antony et les pôles Systematic, Cap Digital et Axelera, ont lancé un challenge numérique sur le thème de la qualité de l’air. Le Challenge portait sur un outil d’aide à la décision destiné aux élus et services de la ville d’Antony afin de permettre la diffusion d’informations en temps réel aux citoyens, de déterminer les actions à mener pour lutter contre la pollution, et d’évaluer les effets concrets de ces actions. En novembre 2019, AtmoTrack est annoncé lauréat du Challenge POC & Go et déploie ses capteurs sur la ville.

Dans le cadre de ce projet, AtmoTrack a déployé sa première application grand public : Caeli, application citoyenne permettant de connaître en temps réel la qualité de l’air dans chaque quartier et dans chaque rue. Des conseils adaptés à toutes situations vous permettent de découvrir les bons gestes à adopter. Ils pourront ainsi accroître leur connaissance de la qualité de l’air et réduire l’impact de la pollution sur leur santé.

« Caeli, application citoyenne permettant de connaître en temps réel la qualité de l’air. »

C'est en ligne !

Quelques mois plus tard, nous étions fiers de vous annoncer que l’application Caeli était officiellement disponible pour les villes d’Antony et Nantes (France) sur l’App Store (Apple) et le Play Store (Android).

Cette application se fonde sur les données récoltées par les capteurs AtmoTrack installés dans les communes qui offrent ce service à leurs habitants. En effet, grâce au déploiement de notre réseau au sein d’une ville, nous vous proposons une mesure détaillée des principaux polluants atmosphériques en combinant précision spatiale et temporelle. C’est ainsi qu’AtmoTrack fournit une information précise de la qualité de l’air à l’échelle de votre quartier.

Caeli en est à ses débuts, voilà pourquoi, au fil des mois, vous verrez apparaître de nouvelles fonctionnalités telles que la prévision ou la notification d’alertes, ainsi que la possibilité d'ajouter de nouvelles villes.

N'hésitez pas à nous faire part de vos retours, remarques et suggestions via ce formulaire :