Retour

 Comment le changement climatique impacte-t-il
la qualité de l'air ? 

Le 15 Mars 2022 par Carol-Ann Loury

Le GIEC est le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Créé en 1988 par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et l’Organisation météorologique mondiale (OMM), il rassemble 195 États membres. Les décideurs politiques tentent d’agir en conformité avec les rapports scientifiques émis par le GIEC.


Le premier volet du sixième rapport du GIEC, rédigé en août 2021, conclut que le changement climatique était plus rapide que prévu.
Les scientifiques continuent d'alerter les politiques dans leur deuxième volet publié fin 2021 détaillant région par région les impacts du changement climatique. Ces derniers travaux s’intéressent aux effets, aux vulnérabilités et aux capacités d’adaptation à la crise climatique.


Il montre qu'en Europe, le changement climatique pourrait accroître les effets de la pollution de l'air sur la santé, l'ampleur de l'effet variant selon les régions et les polluants.
Les augmentations de température et les changements de précipitations auront une incidence sur la future qualité de l'air en raison du risque accru d'incendies de forêt et d'épisodes de pics de pollution en lien.


Les effets sur les populations et les écosystèmes sont irrémédiables, même dans l'hypothèse d'une limitation de la hausse des températures à 1,5°C comme fixé dans l'accord de Paris.


Un développement résilient au changement climatique est cependant encore possible en consacrant des efforts financiers plus importants dans certains secteurs clés comme la transition énergétique pour réduire les émissions de CO2 et les différentes émissions de sources de polluants.


C’est pourquoi AtmoTrack tend à avoir un impact positif en contribuant par ses actions à préserver la qualité de l'air en France et à l'international. Nos outils permettent de mesurer et d’analyser les concentrations de pollution pour aider à prendre les meilleures décisions et en démocratisant la compréhension des données hyperlocales et en temps réel auprès des collectivités, des entreprises mais aussi des citoyens.


Partagez cet article sur vos réseaux :