Retour

 Marché d’achat innovant et commande publique 

Le 15 Décembre 2022 par Carol-Ann Loury

photo d'illustration pour l'ammoniac

Ce dispositif permet aux acheteurs de passer, sans publicité ni mise en concurrence préalable, des marchés de travaux, fournitures ou services innovants de moins de 100 000 euros HT.

Beaucoup de collectivités territoriales s'interrogent si leurs projets de mesure et de surveillance de la qualité de l’air s’intègrent en tant qu’achat innovant.

La réponse est OUI avec AtmoTrack !

La solution innovante AtmoTrack répond aux critères identifiés dans le dispositif pérennisé pour 2023, et on vous dit pourquoi :

La solution clé en main AtmoTrack offre un réseau de capteurs en position fixe ou mobile, fabriqués en France (Pays de la Loire), connectés à ses outils numériques, et tout un serviciel, pour accompagner les collectivités de A à Z dans leurs campagnes de mesure et de surveillance de la qualité de l’air.

AtmoTrack c'est aujourd'hui : plus de 2000 capteurs déployés dans le monde, une présence dans une dizaine de pays, une soixantaine de clients, 20 millions de données par semaine.

Labellisée Solar Impulse depuis 2021, la solution AtmoTrack est également soutenue par le Ministère de la Transition écologique et l'ADEME avec le label Greentech Innovation.

L'équipe d'experts compte une dizaine de salariés représentant les métiers d'ingénieur de qualité de l'air, métrologue, data scientist, développeur, ingénieur d'affaires…, dans une dynamique d’amélioration continue de notre offre.

AtmoTrack démontre une innovation de produits, de services et de commercialisation. Les micro capteurs constituent une nouvelle technologie et un nouvel usage plus économique pour mesurer et surveiller la qualité de l’air en continu, que ce qui est mis à disposition sur le marché, notamment par l’État à travers les AASQA.

Les capteurs innovants AtmoTrack sont révisés fréquemment pour s’adapter aux évolutions des demandes du marché. Brevetés, ils sont les seuls à pouvoir être utilisés sur des véhicules pour mesurer un panel inédit de polluants atmosphériques : les particules fines (PM1, PM 2.5, PM10), le dioxyde d’azote (NO2), le monoxyde de carbone (CO) et l’ammoniac (NH3). De plus, les capteurs couvrent des territoires en zone blanche, grâce à leur connectivité satellitaire Kinéis, fournie par le groupe CLS, dont l’expérimentation et le prototype ont été soutenus par l’ESA.

Pour fournir des données fiables et robustes, les données sont suivies en temps réel par nos outils informatiques embarquant algorithmes et intelligence artificielle afin de détecter et corriger d’éventuelles dérives dans le temps. En exploitation ces données, la suite logicielle AtmoTrack permet de répondre aux demandes des experts et néophytes en leur fournissant une gamme d’outils inédits allant de la plateforme SaaS pour visualiser les origines et les impacts de la pollution sur le territoire aux outils de communication dont notre application citoyenne Caeli by AtmoTrack, pour informer et sensibiliser le grand public en temps réel, quartier par quartier.

Pour satisfaire les besoins émergents et s’ouvrir à de nouveaux marchés, la plateforme permet d’intégrer des capteurs tiers mesurant d’autres données environnementales (qualité de l’air intérieur/extérieur, météo/vent, bruit). Nous offrons ainsi un système centralisé pour une gestion optimisée des données sur un seul support.

Le serviciel unique d’AtmoTrack enrichit son offre avec un accompagnement de A à Z dans la compréhension et l'interprétation des données, notamment avec la rédaction de diagnostics et de rapports, et un suivi de projet, par notre équipe experte en qualité de l’air.

Alors n’attendez plus ! Contactez-nous pour utiliser notre solution complète dans vos futurs projets, avec un dimensionnement qui vous évitera de rédiger des appels d’offres.

Pour rappel, voici quelques AAP permettant aux collectivités d'obtenir des subventions en 2023 :
- Aide à l’action des collectivités territoriales en faveur de la qualité de l’air (AACT-AIR) de l’ADEME
- L'AAP territoire intelligent et durable du Ministère de l’Économie et des Finances
- Innov'up Expérimentation Transition écologique des territoires de la Région Ile-de-France

Pour en savoir plus : l'article du code de la commande publique et le guide pratique du Ministère de l’Économie et des Finances