Retour

 La plateforme Saas #DataAtmoTrack 

Le 10 Mai 2022 par Carol-Ann Loury

Le 1er opérateur privé français de la qualité de l’air fait évoluer sa plateforme SaaS, #DataAtmoTrack, l’outil numérique qui aide les collectivités et les entreprises à prendre les meilleures décisions pour limiter la pollution.

Après avoir créé une solution globale clé en main pour mesurer la qualité de l’air et communiquer sur les résultats, nous faisons évoluer l’une de nos prestations de services, notre plateforme d’exploitation de données.

Start-up green tech fondée en 2015 par Romain Scimia et Valentin Gauffre, AtmoTrack s’est donnée pour mission de démocratiser les moyens de compréhension de la qualité de l’air et optimiser les prises de décision des politiques publiques pour limiter la pollution et l’impact anthropique sur notre environnement.

La solution globale comprend un réseau de capteurs fixes et mobiles, ajusté selon le territoire à couvrir, qui permet de générer une donnée spatio-temporelle la plus précise possible. Leur combinaison et l’exploitation par machine learning dans une suite d'outils numériques permet ainsi de collecter, mesurer et communiquer une donnée hyperlocale pertinente, exploitable et compréhensible. L’application citoyenne “Caeli by AtmoTrack”, simple et intuitive, permet de communiquer la donnée auprès du plus grand nombre, pour toutes les villes qui en font la demande, en France et dans le monde entier.

Avec le lancement de la deuxième version de la plateforme #DataAtmoTrack, AtmoTrack conjugue à cette technologie, agilité et autonomie, pour une expérience utilisateurs optimisée.

Un outil d’aide à la décision plébiscité par les collectivités et entreprises

La plateforme d’exploitation des données d’AtmoTrack apporte avant tout aux collectivités et entreprises une gestion et un suivi en temps réel des données de la qualité de l’air sur une zone identifiée. Un enjeu clé lorsque l’on sait que la pollution de l’air est le 2ème sujet de préoccupation environnementale des Français, et qu’une exposition prolongée aux polluants impacte notre santé, sachant que nous respirons 15 000 litres d’air par jour.


Les équipes peuvent piloter en toute autonomie leurs données, suivre l’état de fonctionnement des capteurs, configurer leur tableau de bord de façon à optimiser leur compréhension, avoir une vue d’ensemble grâce à la cartographie et faciliter leurs prises de paroles auprès des parties prenantes. Plus besoin d’être un expert numérique pour mener à bien sa campagne de mesure.

Il a dit :

«  Cette évolution est une étape importante dans la concrétisation de la mission portée par l’entreprise en nous permettant de se positionner en tant que partenaire clé pour accélérer la compréhension du territoire et favoriser les actions en faveur de la qualité de l’air »
Romain Scimia - Co-fondateur d'AtmoTrack

Une plateforme avec une technologie de pointe

La plateforme #DataAtmotrack utilise les technologies d’application web les plus récentes tout en restant respectueuse de l’environnement en minimisant les échanges de données entre l’utilisateur et les serveurs de données. L’application est accessible depuis tout support d’écran et permet aux utilisateurs de récupérer, visualiser et de mieux comprendre les données issues de leurs capteurs.